Quantcast
Channel: Traitement du Burn-out à Bruxelles | Traitement du Burn-out
Viewing all 303 articles
Browse latest View live

Myriam Bassalah – Uccle

$
0
0

Qui suis-je?

Traitement du burnout Uccle – Myriam Bassalah

Bonjour et bienvenue,

Myriam Bassalah

J’ai toujours été passionnée par la richesse de l’être humain, convaincue que nous sommes des trésors aux possibilités infinies et qu’il suffirait de trouver la clé propre à chacun pour que s’ouvre la porte de ses merveilles. Je suis née dans une famille où l’art lyrique, la musique, Mozart, l’écriture, la peinture et le théâtre a jalonné l’histoire de mon enfance. L’imaginaire et le rêve font intégralement partie de ma vie et m’ont permis d’ouvrir des horizons insoupçonnés.

En parallèle à ma formation musicale, j’ai étudié la psychologie clinique, systémique et suivis l’option d’art thérapie à L’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique. Et depuis, l’art et la thérapie n’ont plus jamais quitté mon chemin. Dans un premier temps, je me suis concentrée sur le chant, et plus particulièrement sur la voix. Je me suis formée à une approche de la voix couplée à la sophrologie. Cela s’appelle de la sophro-phonologie. Le sujet est tellement vaste et riche qu’il me faudrait un livre pour vous en expliquer les bienfaits, mais j’ai découvert là une méthode hyper efficace pour libérer les émotions coincée dans le corps, au travers du mouvements, de la respiration et de la voix.

Je travaille dans une association depuis 2006 qui propose à la fois des ateliers, des consultations de « psycho sophro phonologie » pour bébés, enfants, adultes, couples et familles. Je travaille également en collaboration avec des écoles, des crèches, des compagnies de théâtre et des maisons de retraites. Et maintenant en tant qu’indépendante.

Je suis également passionnée de voyage, de découverte et de nature. La rencontre avec d’autres cultures est pour moi un outil très précieux et une source d’inspiration constante dans mes consultations et ateliers.

J’accompagne énormément de personnes à retrouver la possibilité de créer leur vie et de déployer leur créativité en apprenant à habiter son corps pleinement. Pour cela je m’inspire également du travaille de C. G. Jung sur l’importance des rêves et l’approche du mouvement naturel du corps de Rudolf Steiner.

Alors si vous avez le désire de découvrir comment chanter sa propre vie, n’hésitez pas à me contacter.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Psychologue Uccle Myriam Bassalah.

 

 


Dominique Delfairiere – Woluwe-Saint-Lambert

$
0
0

Qui suis-je?

Traitement du burnout Woluwe-Saint-Lambert – Dominique Delfairiere

Bonjour, je m’appelle Dominique Delfairière et je suis membre de la commission des psychologues.

Untitled

En tant que psychologue, psychothérapeute, d’orientation humaniste formée à l’approche centrée sur la personne et expérientielle depuis 1992.
Je vous propose un accompagnement par une écoute non jugeante et respectueuse de votre rythme, dans un climat d’acceptation inconditionnelle
Il s’agit toujours pour moi, de rester au plus prés de votre histoire, de votre seuil de tolérance en rapport avec votre problème tout en vous proposant en parallèle d’aller à la découverte de vos ressources personnelles.

Il y a 4 ans, je me suis tournée vers les thérapies psycho=corporelles ; Ces techniques aident à gérer au mieux les émotions qui jalonnent notre vie .
J’utilise les thérapies énergétiques ; EFT et TAT
Elles se pratique sur base de ce que la personne exprime, par l auto-stimulation sur le corps, de points situés sur le trajet des méridiens répertoriés par la médecine chinoise, la stimulation de ces points entraînant la diminution de la charge émotionnelle d’un événement .
Je me tournes également vers une technique de recentration sur soi accompagnée de visualisation créatrice.

Je tire ma pratique essentiellement de 15 ans de contact enrichissant en intervention auprès de personnes confrontées à des événements potentiellement traumatisants.

Quel est le public auquel je propose en général un accompagnement?

Aux adultes confrontées à des problèmes relationnels ou de stress au travail ou dans la vie privée.
Les retraités….Les demandeurs d’emplois…toutes personnes rencontrant des étapes de vie à franchir…

Les adultes et adolescents ayant été victimes de traumatisme : agression, accident de la route…
Les personnes éprouvant des souffrances physiques comme les migraines, des souffrances psychologiques comme les angoisses, les ruminations mentales, les pensées dépressives.

Je suis agréée par les mutualités Solidaris (remboursement de 8 scéances par an, à conccurence de 20 euros par scéance)
Le Cabinet est moderne, agréable, est aisément accessible, proche d’un endroit de parking.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Psychologue Woluwe-Saint-Lambert Dominique Delfairiere.

Nicole Di Rupo – Psychologue Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je? 

Traitement burnout Forest – Auderghem – Nicole Di Rupo

Psychologue Nicole Di Rupo

Psychologue clinicienne de formation de l’ULB, j’ai engagé ma carrière dans le conseil en ressources humaines aux entreprises et aux demandeurs d’emploi. Pour mieux comprendre mes partenaires, un master en management à l’école de commerce Solvay m’a permis de côtoyer d’autres univers professionnels.

Mon expérience s’est étoffée durant 17 années dans des multinationales. J’ai été passionnée par la complexité de travailler en milieu international, la diversité culturelle et l’impact sur les organisations.  Mes compétences ont été utilisées pour le coaching individuel et d’équipes, le développement personnel, l’aide en cas de stress ou gestion de crise, la gestion du changement. Les fonctions occupées m’ont permises d’aborder diverses situations et de comprendre le fonctionnement d’organisations complexes. J’ai été mandatée à amener des solutions claires pour les employés mais aussi pour les dirigeants et l’entreprise.

Ce cheminement a développé ma vision stratégique des groupes humains et l’impact sur l’individu en difficultés.

Ainsi et après plus de 15 années, j’ai souhaité ajouter des outils et ai suivi une formation de 2 années en «thérapie brève systémique et stratégique » à l’Institut Gregory Bateson de Liège. Cette approche d’aide se veut non normative.  Elle propose une approche concrète qui est orientées vers la résolution des problèmes qui sont amenés par les patients.

Ayant moi-même été amenée à réfléchir sur mon futur professionnel et personnel, j’ai décidé de mettre mes compétences aux profits des autres comme psychologue indépendante. J’ai entamé une formation en hypnose eriksonienne à l’école belge d’hypnose et thérapie brèves afin d’offrir un autre moyen thérapeutique face aux difficultés rencontrées par les patients.

J’interviens ainsi pour le soulagement des difficultés personnelles, relationnelles et familiales mais aussi dans le cadre de consultance en coaching, l’accompagnement du changement et l’aide face aux souffrances rencontrées au travail. Mon approche se veut « orientée solutions » afin de soulager au plus vite la demande de la personne.

Je suis enregistrée à la commission belge des psychologues. Mes langues de travail sont le français et l’anglais.

 Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Nicole Di Rupo.

Psychothérapeute Bruxelles – Geneviève Ibanez

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Geneviève Ibanez

Travailler à mieux se connaître, à prendre conscience de ses propres besoins, désirs et aspirations est essentiel car c’est à partir de qui nous sommes que nous vivons notre vie.

Genevieve Ibanez - psy BruxellesPsychothérapeute formée à la Gestalt-thérapie et à la relaxothérapie, j’accompagne toute personne qui souffre dans son quotidien de perturbations liées à des évènements passés ou se trouve confrontée à des changements personnels, familiaux ou professionnels difficiles.

Etablir une plus grande harmonie à l’intérieur de soi-même et avec les autres, devenir (ou redevenir) acteur de sa vie afin de ne plus en être seulement le spectateur passif, se libérer de la souffrance et des empêchements à vivre, telles sont les visées du travail thérapeutique que je propose. L’accompagnement du deuil, de la maladie, de la dépression et les problématiques liées au stress et au burn-out en font également partie.

Dans un environnement où le changement est permanent, il est primordial en effet, de parvenir à (re)trouver en soi, la sérénité qui va permettre d’aborder plus sereinement les défis de l’existence. La thérapie est en ce sens, une aide à la mobilisation des ressources, de l’énergie, en favorisant l’émergence d’une nouvelle dynamique de vie.

Je reçois en consultation privée : des adultes, des couples et des adolescents.

J’anime également des séminaires de couples et de développement personnel qui permettent d’approfondir le travail fait en séance.

De formation humaniste, ma pratique se fonde sur plusieurs approches :

  • L’approche psychocorporelle qui intègre les apports de la Relaxothérapie et de la Gestalt-Thérapie (je suis signataire du code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-Thérapie).
  • L’approche analytique d’inspiration jungienne (je suis diplômée de l’école SAVOIR PSY – Paris)
  • La psycho-généalogie qui permet de comprendre comment notre place généalogique s’est construite et comment cela peut avoir des répercussions sur notre vie présente (formée par Bruno Clavier, auteur de : « Les fantômes familiaux »)
  • La pratique du mandala comme outil thérapeutique

La thérapie de couple:

Thérapeute conjugal formée en psycho-sexologie, j’accompagne des couples à développer leur intelligence émotionnelle, à transformer leur relation en lieu de croissance personnelle, conjugale et familiale. Construire un amour durable capable de surmonter les défis inhérents à la vie à deux, est possible. Le couple devient alors un lieu privilégié de croissance et une source de bonheur partagé.

Je suis formée à l’APSAC (thérapie nouvelle pour aider les couples à développer leur intelligence conjugale) par Yvon Dallaire, auteur notamment de « Qui sont ces couples heureux ? » et par le Dr Iv.Psalti, sexologue, Dr en Sciences Biomédicales, auteur de « Migraine ou gros câlin ? ».

 Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention Geneviève Ibanez.

Violeta Esteban – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Violeta Esteban

Violeta Esteban - psychologue Bruxelles

Bonjour,

Je m’appelle Violeta Esteban.

Espagnole d’origine, j’ai déménagé à Bruxelles en avril 2012. Je parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.

J’ai fait mes études de Psychologie à Séville, suivi d’un Master en Intervention psychologique en justice, santé et bien-être à l’Université de Cordoue (Espagne) réussi avec la plus grande distinction. J’ai développé ma formation surtout en Psychologie Clinicienne en travaillant avec des collectifs différents (dépendants du jeu, femmes, adolescents, personnes âgées ou couples).

Ma passion pour la psychologie vient de mon intérêt pour l’être humain, ses processus évolutifs et la manière dont sa relation avec le contexte détermine ses stratégies pour affronter les changements. Parfois on est influencé par les préjugés sociaux quand nous cherchons un psychologue, mais nous oublions que chercher de l’aide quand nous devons affronter des nouvelles situations ça nous aide à découvrir et renfoncer les outils internes pour réussir à avoir une vision plus positive et saine de la réalité.

Ma thérapie est basée sur la Psychologie Positive, fondée sur la croyance que les gens veulent mener une vie enrichissante et épanouissante, à cultiver le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, je suis aussi d’orientation systémique, qui considère que les problèmes personnels surviennent et se maintiennent à la faveur d’interactions entre une personne et son entourage (famille, amis, équipe de travail, etc.). La psychothérapie systémique aborde donc les interactions d’un individu avec un milieu donné, plutôt que des caractéristiques propres de l’un ou de l’autre.

Attentive au développement de la psychologie et à l’évolution constante des pratiques thérapeutiques, je poursuis quotidiennement ma formation au travers de lectures, de conférences, de séminaires et de formations continues afin d’assurer une prise en charge de qualité, adaptée à la situation de chacun. De manière complémentaire, je fais des collaborations professionnelles avec des ASBL pour des projets sociaux, en donnant des cours et des conférences.

  Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Violeta Esteban.

Roberto Biella Battista – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

roberto biella battistaTraitement burnout Bruxelles – Roberto Biella Battista

Psychologue clinicien de formation (en cours de reconnaissance en Belgique) et d’origine italienne, spécialisé en psychothérapie transculturelle et psycho-traumatologie, je m’occupe de gestion du stress, traitement du burnout, trouble de l’adaptation, anxiété et dépression, trouble bipolaire.

Grâce à l’écoute réflexive, je soutiens dans la complexité et dans les difficultés ceux qui recherchent des nouveaux équilibres et se confrontent soit avec le changement soit avec la reconversion professionnelle ou bien encore avec la mobilité géographique.

Egalement licencié en langues étrangères, je peux conduire les séances de thérapie en français et en anglais. Formateur et instructeur de Pilâtes, j’utilise si nécessaire des techniques corporelles et énergétiques pour prévenir et gérer le stress et augmenter le contrôle.

Qu’est-ce qui vous a amené à chercher de l’aide ?

…la peur de ne pas réussir…

…la difficulté de comprendre le présent…

…le sentiment de nullité qui envahit toute votre vie…

…la tristesse et le mal-être qui ne passent pas…

…le sentiment de culpabilité qui empêche le changement…

… un comportement qu’on considère négatif et qu’on n’arrive pas à quitter…

…un évènement traumatique qui continue à menacer le sentiment de sécurité…

…l’anxiété qui vous empêche de vivre normalement…

…la difficulté de construire ou garder des relations satisfaisantes…

…simplement le désir de mieux vous connaitre…

Je peux vous aider dans ces problématiques et bien d’autres, si vous le souhaitez nous pouvons en discuter ensemble.

 Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Roberto Biella Battista.

Ruddy Berode – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Ruddy Berode

psychologue-bruxelles-ruddy-berode

Je suis psychologue clinicien et psychothérapeute,

Intervenant depuis plus de 15 ans dans le domaine des soins psychiques, j’ai travaillé dans diverses institutions prenant en charge des adultes, des enfants, des couples et des familles.

De services hospitaliers en consultations ambulatoires, mon parcours m’a permis de rencontrer de nombreuses situations et d’acquérir une expérience riche tout en m’inscrivant dans un processus de formation continue.

Aujourd’hui, je propose de vous accueillir dans le temps et l’espace d’un cadre professionnel structurant, pour vous accompagner dans la traversée des difficultés que vous rencontrez.

Cette parenthèse dans votre quotidien nous permettra tout d’abord de mettre en lumière les enjeux des obstacles auxquels vous êtes confrontés et ce, quelle que soit la manière dont ils s’expriment (à travers votre corps, vos relations, vos pensées, vos émotions, vos comportements…).

Ensuite, nous évaluerons et explorerons ensemble différentes pistes dans une perspective de changement afin de retrouver l’équilibre qui vous convient.

 Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Ruddy Berode.

Delphine Remy – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

delphine remy thérapeute bruxellesTraitement burnout Bruxelles – Delphine Remy

Je m’appelle Delphine Remy et suis psychothérapeute formée à la Gestalt thérapie (Institut Belge de Gestalt) et au jeu de sable par Nicole Deschrevel fondatrice de l’IBG.

J’accompagne :

  • les parents en questionnement et/ou en difficultés: soutien à la parentalité, travail transgénérationnel; « comportement, émotion, besoins » faire le tri et adapter sa relation aux besoins de l’enfant ;
  • les enfants (avec les moins de 5ans, il s’agit plus d’un travail de parentalité) et adolescents montrant des difficultés émotionnelles, comportementales ou relationnelles;
  • les adultes;
  • les couples;

et cela, de manière limitée dans le temps lorsqu’il s’agit de difficultés ponctuelles ou en vue d’un travail plus approfondi.

Licenciée en communication de l’ULB, j’ai d’abord travaillé comme manager dans la communication nationale et internationale avant de construire sur cette expérience en reprenant des études à l’Institut Belge de Gestalt Thérapie et de suivre ensuite une formation spécifique à la thérapie par le jeu de sable avec Nicole Deschrevel. L’être humain est complexe, la formation continue m’aide à approcher certaines facettes liées aux sujets qui me mobilisent, c’est pourquoi je suis régulièrement des séminaires et conférences sur le stress, le burnout, l’attachement, la créativité, le jeu, les nourritures affectives…

Maman de 2 petites filles, je suis confrontée quotidiennement aux problèmes des parents que je rencontre dans mon cabinet ou dans les ateliers, ce qui donne à ma posture un ancrage dans le réel et une certaine compréhension de la difficulté d’être parent aujourd’hui dans la société actuelle, avec tout ce que cela comporte d’émerveillement, de stress et de fatigue.

Auteur et bloggeuse, mon essai sur « L’ennui » a été publié dans les Cahiers de Gestalt-Thérapie « …fiances » paru en décembre 2014. Les Cahiers sont une revue thématique bi-annuelle éditée par le Collège Européen de Gestalt-thérapie de langue Française et « l’Exprimerie », maison d’édition spécialisée en écrits dédiés à la psychothérapie et particulièrement à la Gestalt-thérapie.

Une thérapie par le jeu de sable pour votre enfant/ado, pourquoi ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que votre enfant vous inquiète, il souffre et vous ne savez pas comment l’aider. Parce qu’il est trop petit et ne trouve pas les mots, la thérapie par le jeu de sable peut l’aider à donner forme à l’indicible, à remettre en mouvement se qui s’est figé, à repérer ce qui se répète, à développer son imaginaire et sa créativité…
Le jeu de sable, également appelée thérapie du jeu de sable (« Sandplay therapy ») est une psychothérapie d’inspiration jungienne et décrite par la thérapeute suisse Dora M. Kalff (1904-1990) à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld, consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines.
Spécialement indiqué dans des situations chroniques de mal-être corporels ou comportementaux, de difficultés émotionnelles ou relationnelles; le jeu de sable est un outil ludique, non verbal et non interprétatif qui peut aider votre enfant/adolescent à mieux trouver sa place, à évoluer dans son environnement de manière plus ajustée à ses besoins et ses devoirs aussi.
Dans le bac, l’enfant/l’ado va oser exprimer les forces qui agissent en lui et les extérioriser sous forme d’images vivantes. Les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant (les adultes sont parfois également invités à travailler avec le sable). Par leur action, les préoccupations qui l’habitent deviennent visibles.
Retrouver l’espace du jeu, c’est retrouver le contact avec des parts oubliées, enfuies ou non développées de soi-même. Petit à petit, le jeu de sable permet à l’enfant d’apprivoiser le monde et d’oser affronter l’inconnu qui l’habite et lui fait peur.
En pratique, je vais d’abord vous rencontrer pour entendre votre demande et vous présenter l’outil qu’est le jeu de sable.
Ensuite, vous viendrez déposer votre enfant pour une séance d’environ 40 minutes. Parfois ce sera un peu plus long, parfois un peu plus court, nous irons à son rythme et respecterons ses besoins. Parce que cet espace est le sien, son endroit de liberté où il peut tout exprimer, tout essayer, tout choisir dans un cadre adapté qui est défini pour lui. En séance, nous ne jouerons pas au sable, nous travaillerons avec le sable et grâce à cela, votre enfant trouvera les clés qui ouvrent les bonnes portes pour lui.

Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Frederik S. Perls élabore la Gestalt-thérapie aux environs des années 1945.
Grâce à la collaboration d’une équipe new-yorkaise constituée de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques et pratiques sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-psychologie, mais aussi à partir des recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczy, Rank, Reich…), phénoménologiques et existentielles.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif, mental. Cette expérience contient les expériences du passé, les fantasmes, les situations inachevées, les projets…
L’instant présent est fondamentalement une expérience de contact avec autrui ou avec l’environnement. Le processus thérapeutique développe la conscience de la manière dont le sujet déforme l’expérience, s’enferme dans les répétitions, s’interdit l’ajustement créateur à l’environnement.
Il s’agit donc de se centrer sur le « comment » de l’expérience plutôt que sur le « pourquoi »
Cette conscience permet de vivre de nouvelles expériences de contact à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvés.
Le contact thérapeutique direct dynamise l’expérience en cours et permet la création de conditions favorables au développement, à l’intégration, au changement et à l’unification de la personne.
Cette psychothérapie est une analyse du cours de la présence à soi et au monde qui développe la responsabilité, la créativité dans les formes souples et ajustées à soi et à l’environnement.

En dehors du cabinet, j’anime des ateliers sur la parentalité travaillant avec les parents de manière active sur leurs ressources parentales. Par la mise en lumière des héritages transgénérationnels, nous essayons de trouver des réponses parentales adéquates aux comportements de l’enfant pour l’aider à accueillir et à verbaliser ses émotions, pour répondre au mieux à ses besoins et favoriser la construction d’une bonne estime de soi.

Ancienne gymnaste de haut niveau, j’anime également des ateliers sur le thème de la conscience du corps, conscience du cœur permettant de prendre conscience de ses sensations corporelles physiques/ressentis mais aussi de comment ces sensations corporelles sont révélatrices d’émotions.
Par la mise en expérience par le souffle, la respiration, la voix (vibration, chant, murmures, cris), le mouvement du corps, l’écriture, le jeu du clown, l’improvisation théâtrale, le dessin… l’atelier permet de mettre à jour certains blocages et répétitions mais laisse aussi émerger de la nouveauté, de nouveaux comportements, de nouvelles ressources sur lesquelles s’appuyer dans le but de restaurer la capacité de choix de la personne et accéder à sa créativité.
J’ai longtemps travaillé dans la communication nationale et internationale et c’est pourquoi les thèmes du stress, de la solitude des managers ou du personnel d’entreprise parfois pris dans des jeux de pouvoir ou de fidélité, des situations de harcèlement ou de burn out sont particulièrement importants pour moi.

Je travaille en français ou en anglais.

Je reçois en mon cabinet de Kraainem.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Delphine Remy.


Yasmine Syed – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Yasmine Syed

Yasmine SyedJe m’appelle Syed Yasmine, sage femme de formation je me suis toujours intéressée  au potentiel du cerveau humain, autrement dit, au pouvoir de la pensée sur le corps, sur l’esprit et sur l’entourage. La manière dont certaines femmes parviennent à gérer leur douleur de travail par la maîtrise de soi m’a toujours épaté.

Dès lors J’ai décidé de me former en hypnose Ericksonienne

Je vous propose l’hypnose pour

  • La préparation à l’accouchement 
  • Les angoisses liées à l’accouchement
  • La gestion du stress
  • L’arrêt du Tabagisme
  • Les troubles sexuels tel que vaginisme, dyspareunie
  • douleurs chroniques, migraine
  • estime de soi
  • Traumatisme

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Yasmine Syed.

Kristina Augistinaite – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Kristina Augistinaite

Kristina-Augustinaite-psychologue-bruxelles-psychologist-brusselsBonjour, je m’appelle Kristina Augustinaite.

J’ai obtenu un diplôme en psychologie de l’Université de Vilnius en Lituanie. Ma formation a également inclus les pratiques professionnelles à l’ONG belge « TDAH-ASC-famille Ressources Belgique » et de la Commission européenne.

Principaux domaines de ma pratique comprennent le traitement du stress, les troubles anxieux et la réduction de l’épuisement professionnel par la méditation pleine conscience, traitement des phobies et le contrôle de la physiologie par biofeedback.

Je suis enclin à croire que la plupart de nos angoisses et phobies peuvent être facilement traitées par l’apprentissage d’arrêter nos pensées liées à catastrophisme, par apprentissage à contrôler la tension de nos muscles, en synchronisant une respiration avec un rythme cardiaque et en mettant en œuvre un moment de méditation présente dans les activités quotidiennes.

En dehors de l’environnement clinique je traduis des livres liés à la psychologie et j’écris des articles pour la psychologie magazines sur la relation dans un couple, notre perception du monde et un rôle parental efficace. Je mène également des groupes de soutien aux parents et organise des ateliers pour les parents qui s’intéressent à l’apprentissage de nouvelles méthodes de discipliner un enfant. Cela m’aide à garder une trace constante de la recherche et les approches de traitement psychologiques modernes mis à jour.

Je suis reconnue par la Commission des psychologues et je suis disponible pour traiter les enfants, les adolescents et les adultes en anglais et lituanien.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Kristina Augustinaite.

Erwin Jacquemyns – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Erwin Jacquemyns  

Erwin Jacquemyns Therapeute BruxellesFormé à la KU Leuven et à l’Institut Korzybski (formation reconnue en psychothérapie). Cabinet de psychothérapie en activité complémentaire (activité principale : consultance en RH au niveau de l’assessment et du coaching de compétences individuelles). Dans notre cabinet de psychothérapie, je pars du même principe que tout individu dispose de compétences (cachées), que nous développons au travers des séances.

Spécialisations : Névroses d’angoisse et phobies (peur de l’avion, peur de parler devant un grand groupe, peur des lieux publics, vertige, claustrophobie, …) – traumatismes / troubles de stress post-traumatique (TSPT) – troubles obsessionnels compulsif (TOC) – burn-out.

Traitements par la thérapie systémique et cognitive centrée sur les solutions (Thérapie brève) :

  • La thérapie consiste à vous réinsérer le plus vite possible dans la vie de tous les jours, de sorte que vous puissiez aller de l’avant sans être confronté en permanence aux mêmes problèmes.
  • Nous analysons ensemble les solutions dont vous disposez et que vous appliquez déjà, souvent inconsciemment, et nous vous exerçons à découvrir ces points forts et à renforcer leur utilisation. Nous pouvons pour ce faire vous enseigner différentes techniques, applicables dans la vie de tous les jours.
  • Nous vous aidons à faire des choix à nouveau, car les symptômes s’accompagnent souvent du sentiment étouffant de ne pas pouvoir faire autrement, de ne pas avoir d’alternatives, de ne plus pouvoir choisir. En réintégrant le choix dans la vie de tous les jours, les symptômes peuvent disparaître, se réduire ou devenir viables.
  • La thérapie brève signifie ‘pas plus longtemps que nécessaire’, afin de vous permettre de reprendre votre vie en main (la thérapie comprend de 4 à 10 séances – plus si souhaité).
  • La thérapie se déroule en néerlandais ou en français.
  • La thérapie s’adresse aux adultes et adolescents.
  • Les séances durent en moyenne une heure et demi (plus / ou moins longtemps en fonction de vos souhaits).
  • Entre les séances, nous vous donnons des exercices à faire chez vous.

Les traitements s’accompagnent de l’enseignement de différentes techniques et exercices de relaxation supplémentaires, que l’on retrouve dans la méditation de pleine conscience. Ces techniques vous permettront de mieux appréhender (mécanismes de survie) ces situations ou souvenirs stressants, angoissants ou traumatisants.

Il est possible de surveiller ces nouvelles compétences acquises via l’appareil de biofeedback, disponible dans l’espace de thérapie. Celui-ci nous permet de suivre sur l’écran de l’ordinateur un certains nombre de paramètres physiologiques, tels que la respiration, le rythme cardiaque, la transpiration, … Le biofeedback nous permet, d’une part, de déterminer avec précision quelles sont les (mirco)situations stressantes ou anxiogènes, et, d’autre part, de définir avec vous la façon de gérer au mieux ce sentiment de stress, d’angoisse ou ce traumatisme.

La possibilité de vous confronter, durant les séances, de façon virtuelle et graduellement (et donc progressivement, sous votre propre contrôle), à une situation stressante, anxiogène ou traumatisante pour vous, est unique en Belgique. Pour ce faire, au sein de l’espace de thérapie proprement dit, nous vous plaçons dans la Réalité Virtuelle (RV) au moyen d’un casque de réalité virtuelle et d’écouteurs.

Cette technique vous permet de revivre (par des signaux visuels et auditifs) le plus fidèlement possible la situation problématique ; l’avantage étant de pouvoir revivre cette situation au sein de l’espace de thérapie (et non dans la réalité), et donc de pouvoir l’interrompre à tout moment. Le but de cette technique est d’apprendre à maîtriser ces situations grâce aux compétences nouvellement acquises au cours des séances précédentes. Nous disposons d’un simulateur de vol afin de vaincre votre peur de voyager en avion.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention d’Erwin Jacquemyns .

Myriam Bassalah – Bruxelles Auderghem

$
0
0

Qui suis-je?

Traitement du burnout Auderghem – Myriam Bassalah

Bonjour et bienvenue,

Myriam Bassalah - Bruxelles Auderghem

J’ai toujours été passionnée par la richesse de l’être humain, convaincue que nous sommes des trésors aux possibilités infinies et qu’il suffirait de trouver la clé propre à chacun pour que s’ouvre la porte de ses merveilles. Je suis née dans une famille où l’art lyrique, la musique, Mozart, l’écriture, la peinture et le théâtre a jalonné l’histoire de mon enfance. L’imaginaire et le rêve font intégralement partie de ma vie et m’ont permis d’ouvrir des horizons insoupçonnés.

En parallèle à ma formation musicale, j’ai étudié la psychologie clinique, systémique et suivis l’option d’art thérapie à L’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique. Et depuis, l’art et la thérapie n’ont plus jamais quitté mon chemin. Dans un premier temps, je me suis concentrée sur le chant, et plus particulièrement sur la voix. Je me suis formée à une approche de la voix couplée à la sophrologie. Cela s’appelle de la sophro-phonologie. Le sujet est tellement vaste et riche qu’il me faudrait un livre pour vous en expliquer les bienfaits, mais j’ai découvert là une méthode hyper efficace pour libérer les émotions coincée dans le corps, au travers du mouvements, de la respiration et de la voix.

Je travaille dans une association depuis 2006 qui propose à la fois des ateliers, des consultations de « psycho sophro phonologie » pour bébés, enfants, adultes, couples et familles. Je travaille également en collaboration avec des écoles, des crèches, des compagnies de théâtre et des maisons de retraites. Et maintenant en tant qu’indépendante.

Je suis également passionnée de voyage, de découverte et de nature. La rencontre avec d’autres cultures est pour moi un outil très précieux et une source d’inspiration constante dans mes consultations et ateliers.

J’accompagne énormément de personnes à retrouver la possibilité de créer leur vie et de déployer leur créativité en apprenant à habiter son corps pleinement. Pour cela je m’inspire également du travaille de C. G. Jung sur l’importance des rêves et l’approche du mouvement naturel du corps de Rudolf Steiner.

Alors si vous avez le désire de découvrir comment chanter sa propre vie, n’hésitez pas à me contacter.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Psychologue Auderghem Myriam Bassalah.

 

 

Juliette Hagelstein – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je?

Traitement du Burnout – Bruxelles – Juliette Hagelstein

Juliette Hagelstien - psychologue mons et namurBonjour, je m’appelle Juliette Hagelstein et je suis installée comme psychologue à Namur, Mons et Bruxelles. Membre de la commission Belge des Psychologues, je travaille en respectant entièrement le code de déontologie des psychologues belges.

La psychologie n’a pas toujours eu bonne réputation. Les patients sont parfois gênés de consulter et en parlent peu à leur entourage. Pourtant, aller chez un psychologue ce n’est pas forcément être fou ou malade… C’est plutôt accepter que l’on ne va pas bien et avoir le courage de se prendre en main.

De formation systémique (psychologie du couple et de la famille), je suis convaincue qu’un bon psychothérapeute est celui qui puise ses outils dans de nombreux courants de la psychologie. C’est la raison pour laquelle je continue à me former à de nouvelles techniques. Cela me permet de m’adapter au mieux au patient que je reçois, en étant à l’écoute de sa demande et en ne cherchant pas à lui coller une étiquette. Le plus important dans mon travail est d’agir en partenariat avec le patient : je ne suis pas là pour lui donner des réponses toutes faites, mais bien pour l’aider à redevenir acteur de sa vie.

De manière générale et non exhaustive, vous pouvez venir me consulter pour des problèmes tels que:

  • Les troubles alimentaires (boulimie, anorexie, hyperphagie…)
  • Les difficultés dans la vie affective, relationnelle, conjugale ou familiale
  • Les peurs incontrôlables, le stress, l’anxiété et les angoisses
  • La dépression, le repli sur soi, les tendances suicidaires
  • Les dépendances à l’alcool, au tabac, aux drogues, au jeu …
  • L’épuisement, moral ou physique
  • Le manque de confiance en soi
  • L’accompagnement des diverses crises de la vie: adolescence, perte d’un emploi, perte d’un proche, mise à la retraite …

La relation de confiance est primordiale dans la relation thérapeutique. Voilà pourquoi je vous recevrai de manière authentique, dans le souci de vous aider à donner un sens à vos symptômes et à trouver la personne que vous avez toujours voulu être.

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention de Psychologue Mons Juliette Hagelstein.

Luisa Mannu – Bruxelles

$
0
0

Qui suis-je ?

Traitement burnout Bruxelles – Luisa Mannu

Luisa Mannu - therapeute Bruxelles

Je m’appelle Luisa Mannu et je suis Thérapeute, Coach de vie et « Counsellor »  d’approche cognitivo-comportementale. Je reçois à Bruxelles près des institutions européennes et je pratique en français, en anglais et en italien.
J’accompagne enfants, adolescentes et adultes lors de problématiques liées à tous types des changements et transitions difficiles dans leur vie personnelle, relationnelle et professionnelle.

Etant formée à différentes approches, je propose une thérapie personnalisée qui répond à vos besoins et attitudes et qui vous aide à vivre lors d’une période difficile.

Après la perte de mon mari à l’âge de 32 ans, j’ai vécu un long et très intense processus de deuil. L’énorme chagrin qui m’a accompagnée tout au long de mon parcours s’est révélé être une expérience intérieure véritablement enrichissante qui m’a amenée cette forte passion à aider les gens lors de difficultés émotionnelles et à partager la richesse intérieure qui m’habite.

Chercheur scientifique de formation, je suis certifiée:

  • Coach cognitivo-comportementale par le «Centre for Coaching», Middlesex University, Londres ;
  • Grief recovery method Specialist par le «Grief Recovery Institute®», US  ;
  • Creative Grief Support Counsellor par le «Creative Grief Support Studio», US.

Comment puis-je vous aider ?

Spécialiste en thérapie d’accompagnement aux changements, aux transitions  et aux traumatismes liés à une perte, l’aide que je vous offre n’entraîne pas forcément un retour vers votre passé lointain. Il s’agit d’une approche tout à fait nouvelle dans nos pays européens mais qui, par contre, est largement connue aux États-Unis, au Canada et dans tous les pays anglo-saxons.

Mon aide est centrée surtout sur les états émotionnels, la souffrance, les sentiments que vous êtes en train de vivre.
Je vous accompagnerai dans la découverte de vos ressources les plus profondes et de la résilience si souvent masquée par la douleur. Votre désespoir actuel se transformera petit à petit et vous réapprendrez à vivre en toute plénitude.

Grâce à mes formations et qualifications, ayant parcouru le même chemin, je vous offre un accompagnement personnalisé, tant je sais que chaque douleur est unique et chaque personne mérite un soutien unique, sur mesure.
En tant que « Coach de vie » cognitivo-comportementale, je vous accompagne pour comprendre vos réactions émotionnelles, pour découvrir ce qui se cache derrière certains comportements et vous aider à faire face à une période de crise.  Je vous guide à atteindre vos objectifs et/ou arriver à prendre des décisions importantes dans votre vie.

J’accompagne toute personne qui souffre pour différentes raisons :

• une séparation ou un divorce;
• une transition de vie;
• des difficultés liées aux relations amoureuses;
• du stress, de l’angoisse, de l’anxiété;
• des troubles post-traumatiques;
• la perte d’un être cher ;
• un deuil;
• une perte antérieure qui n’est pas encore surmontée;
• une fausse couche;
• la fin d’une relation sentimentale;
• la perte d’un animal de compagnie;
• la fin ou le changement d’une relation d’amitié;
                                                                                             

• une perte ou un changement d’emploi;
• la perte de la santé;  
• un épuisement moral ou physique;
• des troubles de dépression;
• un changement important dans la vie (déracinement, déménagement, enfants qui quittent la maison);
• des difficultés relationnelles dans la vie personnelle ou professionnelle;
• des difficultés de communications et/ou d’interactions avec les autres;
• la perte du sens de la vie et de l’espoir;
• une perte intangible dont on ne perçoit pas qu’elle bouleverse la vie aujourd’hui.
• perte ou manque de confiance en soi et/ou aux autres;
• des espoirs déçus;
• un sentiment de culpabilité, de colère, de peur ou de phobie;

Je vous accompagne aussi si :

  • vous êtes aujourd’hui confronté à un être cher qui est en train de perdre ses capacités intellectuelles et/ou physiques (parents qui vieillissent) ;
  • vous êtes confronté à un être cher qui lutte sans espoir pour sa vie ;
  • vous vous sentez perdu et vous ne vous reconnaissez plus comme la personne que vous étiez avant.

 Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez pour prendre rendez vous ou envoyez un email au cabinet du Traitement du burnout à l’attention Luisa Mannu.

 

 

Catarina Koletsis – Bruxelles

$
0
0
Qui suis-je ? Traitement burnout – Ixelles – Catarina Koletsis    Bienvenue ! Vous arrivez sur mon profil, c’est que vous avez déjà choisi d’être heureux même si vous ne le vivez pas dans tous les domaines de votre vie. Je m’appelle Catarina Koletsis, licenciée en Sciences de la Famille et de la Sexualité (UCL) et […]

Valérie Claessens – Woluwé Saint Lambert

$
0
0
Qui suis-je ? Traitement burnout – Woluwé Saint Lambert – Valérie Claessens   Bien-être au travail, satisfaction et réorientation professionnelle Mon voyage au sein de diverses entreprises dans le cadre de mes fonctions de consultante en marketing et communication m’a fait me rendre compte que peu de gens semblent heureux au travail.  J’ai eu envie d’aider […]

Donatienne Morelle – Uccle

$
0
0
Qui suis-je ? Traitement burnout – Uccle – Donatienne Morelle  « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » Saint Exupéry Je suis psychologue de formation et depuis toujours je suis passionnée par l’être humain. J’ai une expérience d’une quinzaine d’années dans différents milieux institutionnels. Dans mon cabinet, j’offre […]

Etienne Christiaens – Bruxelles – Anderlecht

$
0
0
Qui suis-je ? Traitement burnout – Anderlecht – Etienne Christiaens  Jusqu’à ma cinquantaine j’ai beaucoup développé mon côté cérébral, j’ai fonctionné comme un « bon soldat » dans la société et j’ai frôlé le « burn-out ». Je ressentais le besoin d’un développement personnel basé sur une pratique psycho-corporelle en deux axes : le toucher […]

Jean-Luc Delruelle – Woluwé St-Lambert

$
0
0
Qui suis-je ? Traitement burnout – Woluwé St-Lambert  Psychologue Clinicien et Psychothérapeute Indépendant depuis près de 20 ans, je m’inspire de différents courants et techniques dont principalement la thérapie Rogérienne (centrée sur la personne avec empathie et écoute active) mais aussi Comportementale et Systémique qui permettent d’obtenir une réelle amélioration déjà au bout de quelques […]

Vasilios Duslius – Bruxelles – Uccle

$
0
0
Qui suis-je ? Traitement burnout – Bruxelles  Je suis Hypnothérapeute professionnel, formé à l’hypnose ericksonnienne et passionné par toutes les méthodes qui pourraient induire un état naturel de relaxation et de confiance afin de rendre la thérapie la plus confortable possible pour le patient. Je traite diverses causes de mal-être tel que : Les problèmes […]
Viewing all 303 articles
Browse latest View live


Latest Images